Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez. Culture et musée

Saint-Tropez

Saint-Tropez, dans le département du Var, est donc en région PACA.

Ce fut, grâce au débarquement de la flotte alliée sur la proche petite commune du Rayol-Canadel, que Saint-Tropez fut la première ville de Provence libérée de la Seconde Guerre mondiale (août 1944).

Guy de Maupassant vient mouiller son yacht dans ce petit village de pêcheurs en 1887. Paul Signac le découvre à bord du sien en 1892, acquiert La Hune, dont il fait son atelier, qui deviendra un lieu de pèlerinage pour de nombreux peintres.

Saint-Tropez devint, dès les tout débuts du XXe siècle ce "petit village de pêcheurs si follement authentique" pour les artistes en vogue, les snobs et les "arrivés", si l’on en croit la fameuse galeriste Berthe Weill qui se plaignait déjà, au bord de l’écœurement, du tapage qu’y faisait régner la frénétique bande du grand couturier Paul Poiret et de l’écrivaine Colette. On y verra aussi, en villégiature balnéaire et "culturelle", Louise de Vilmorin, Arletty, et Jean Cocteau.

Dans les années 1950, alors que ce "village" est déjà une station balnéaire réputée internationalement, elle reçoit de nouveaux renforts avec la souvent scandaleuse et tapageuse fréquentation d’artistes de la la Nouvelle Vague, tant du cinéma que du show biz.

Peut-on ne pas citer Et Dieu créa la femme (1956), de Roger Vadim, qui s’y déroule, avec Brigitte Bardot, Jean-Louis Trintignant, et Curd Jürgens ? Brigitte Bardot et sa propriété de la Madrague ? Manitas de Plata ? Eddie Barclay, Yves Montand, Henri Salvador et la pétanque ?

Lieu de villégiature estivale à la circulation impossible comme Collioure, Saint-Tropez est le curieux mélange d’une Jet set aux yatchs et super-yatchs bizarrement immobiles face aux terrasses du café Sénéquier, de touristes égarés en demande d’une authenticité provençale perdue, de demi-célébrités, et de paparazzis, amateurs ou professionnels.

Saint-Trop dispose de 6 plages : la grande de la Bouillabaisse, dans le vieux village, celles de la Ponche et la Fontanette, après le cimetière marin, celle de la baie des Graniers, la longue des Canebiers, et plus loin à l’Est de la presqu’île, celles de la Moutte et des Salins.

Ici la loi Littoral est appliquée avec une grande modération, de nombreuses petites plages privées restant incorporées à d’opulentes propriétés.


En savoir plus sur http://www.evous.fr/Saint-Tropez-Culture-et-musee,1191624.html#tvx0gJ6LCs4bsT4e.99
1.jpg
Musée de l’Annonciade, rue Georges Clemenceau, 83990 Saint-Tropez. 04 94 17 84 10 ou 04 94 97 04 01, www.saint-tropez.fr  Tous les jours de 10 à 13h et de 14 à 18h sauf le mardi. Fermeture annuelle en novembre. 6 ou 4€ (étudiants - 25 ans, chômeurs, demandeurs d’emploi), gratuit pour les enfants de -12 ans.
En savoir plus sur http://www.evous.fr/Saint-Tropez-Culture-et-musee,1191624.html#tvx0gJ6LCs4bsT4e.99
1.jpg

Créé en 1922, il rappelle que Saint-Tropez fut l’un des foyers actifs de l’avant-garde picturale au début du XXe siècle, grâce à Paul Signac qui invita dans son atelier et sa maison La Hune de nombreux peintres dont Cross, Matisse, Derain, Marquet.

Les collections présentent des œuvres de 1890 à 1950, essentiellement des tableaux pointillistes, nabis et fauves.

Pour Jean-Paul Monery : « Les chefs-d’œuvre de l’Annonciade sont le reflet de l’avant-garde picturale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Réalisés pour la plupart entre 1890 et 1914, ils font partie d’une des époques les plus inventives de l’histoire de l’art.

En 1955, la présentation de Georges Grammont était celle d’un amateur d’art, d’un collectionneur et ami de nombreux artistes. (...). Pour les 60 ans du musée le public découvrira une présentation inédite et une nouvelle façon d’appréhender les divers courants plastiques ».


En savoir plus sur http://www.evous.fr/Saint-Tropez-Culture-et-musee,1191624.html#tvx0gJ6LCs4bsT4e.99


27/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres