Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

La Ville de Saint-Tropez souhaite influer sur l'attribution des logements sociaux

 

Le dossier des logements sur les terrains de l’hôpital avance. La ville espère pouvoir avoir son mot à dire sur les attributions lorsque le moment sera venu.

S'il ressort une chose du conseil municipal qui s'est déroulé avant-hier soir, c'est que l'attribution des logements sociaux qui seront construits sur les terrains de l'ancien hôpital ne concernera pas que des Tropéziens.

En effet, la société Arcade, bailleur social, fera ses choix à partir de fichiers nationaux qui seront croisés avec d'autres, plus locaux.

Les loyers qui seront proposés seront apparemment très accessibles et donc réservés à ceux dont les revenus ne permettent pas de postuler pour des loyers moyens. Tous ceux qui postulent ne seront donc pas retenus. Il faut le savoir. D'autant plus que la liste d'attente est plus longue que le nombre de logements proposés.

Pas encore d'attributions

Toutefois, la commune a bon espoir de pouvoir participer aux discussions lors des attributions pour faire valoir les dossiers locaux.

En effet, en garantissant les emprunts du maître d'ouvrage, Arcade - une procédure par ailleurs habituelle dans ce genre de dossier -, la Ville se donne voix au chapitre.

À noter qu'il a été précisé que pour l'instant, l'attribution des logements n'a pas commencé.

Les dossiers de candidatures sont simplement enregistrés. Les accusés de réception qu'ont pu recevoir les postulants n'ont pas d'autre valeur que celle d'attester que la demande a été enregistrée.

En effet, il apparaîtrait que certaines personnes ont cru que ce document valait acceptation et promesse d'un logement. Au risque de les décevoir, il n'en est rien.

Lors de la présentation des délibérations destinées à approuver ces garanties d'emprunt, l'opposition, par la voix de Vérane Guérin d'une part et de Michel Mède de l'autre, a souhaité savoir où en était l'avancement du projet et quand il serait présenté. Le maire a souligné sans donner d'échéance qu'on était «dans la dernière ligne droite». « Nous le présenterons quand le permis de construire sera accordé et que nous aurons l'assurance que toutes les précautions administratives ont été prises. »

Toujours sceptiques sur la façon dont est menée le dossier des logements, d'une façon générale, les deux groupes minoritaires ont voté contre les trois délibérations concernant ce chapitre.

Les Graniers font des vagues

Parmi les autres questions à l'ordre du jour, le changement de gestionnaire de la plage des Graniers, depuis l'an passé, a été entériné. M. et Mme Walter ont en effet vendu leurs parts sociales à M. Hans Georg Nadder et Melle Myriam Barbier. Un acte qui n'a pas modifié la sous-concession octroyée à la SARL «Les Graniers» jusqu'en 2015.

Voilà qui a fait bondir Pierre Pépino, qui s'est ému qu'aucun Tropézien n'ait pu postuler compte tenu du prix réclamé pour cette cession.

Le maire a souligné que personne ne pouvait intervenir dans une transaction privée de ce type tant que le cahier des charges était respecté.

Toutefois, chacun s'est accordé à souhaiter, Jean-Pierre Tuveri y compris, que dans l'élaboration du futur cahier des charges pour l'attribution des sous-concessions en 2015, des clauses puissent être inscrites pour éviter cette sorte de surenchère.

Source : cliquez ici



17/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres