Bilan en dollars : plus de 40 millions ont été récoltés. Presque un record pour une soirée caritative. Leo a ouvert les enchères en mettant en vente plusieurs de ses objets personnels, dont sa Rolex Cosmograph Daytona, des œuvres d’Andy Warhol et de Banksy. Résultat : 2 millions de dollars. Deux concerts privés d’Elton John ont été adjugés 3 millions de dollars, une nouvelle édition limitée du Penseur de Rodin (réalisée en collaboration avec le Musée Rodin) est partie en quelques minutes pour 2 millions, deux expéditions arctiques avec le prince Albert II de Monaco ont permi d'engranger 1,6 million de plus… Le clou de cette vente ? Une propriété privée sur l’île de Blackadore Caye, au Belize, a été adjugée 11 millions de dollars à l'homme d'affaires américain Tom Barrack ! D’ici à 2018, l’île, qui appartient à Leonardo DiCaprio, va être transformée en lieu d’accueil 100 % écologique, avec, notamment, 68 villas et des plages privées.

Bilan people : pas moins de six cents invités triés sur le volet, parmi lesquels Elton John, Marion Cotillard, John Legend, le prince Albert II de Monaco, Kate Hudson, Adrien Brody, Irina Shayk, Orlando Bloom, Chris Tucker et la nouvelle blonde de Leo, Kelly Rohrbach.

Les moments forts de la soirée en images

Leo, fervent défenseur des animaux

Protection des tigres, des requins ou des éléphants : avec Leo DiCap, Brigitte Bardot a un sérieux concurrent. Car en voulant sauver la planète, l’acteur s’est aussi engagé pour la cause animale. 

Les tigres. Pour lutter contre leur extinction au Népal, sa fondation FDL, en association avec Christie’s, organise en 2007 une vente aux enchères à New York. Une action qui permet de récolter 30 millions d'euros. Trois ans plus tard, en 2010, l’acteur hollywoodien récidive au Sommet international du tigre, qui s'est tenu à Saint-Pétersbourg. Avec succès, puisque les treize chefs d’État présents ont alloué 350 millions de dollars pour la sauvegarde du félin. Leo a aussi versé 1 million de dollars de sa poche à WWF et prêté son visage à la campagne « Save Tigers Now ».

Les requins. En partenariat avec les organisations WildAid et Natural Resources Defense Council, Leonardo et sa fondation travaillent pour lutter contre leur massacre (73 millions de requins sont tués chaque année). En février 2011, l’État de New York signe un texte interdisant le commerce des ailerons de requins. Ce texte a été appliqué en 2013 dans les États de la Virginie, de l’Illinois et du Maryland. Il y a encore du boulot pour les autres parties du monde.

Les éléphants. Toujours grâce à la LDF (en association avec WWF et Avaaz), la Thaïlande annonce en 2013 qu’elle arrête le commerce de l’ivoire à la suite d'une pétition signée par 1,5 million de personnes.

"Nous devons mettre en place un réseau mondial d'arches de Noé"

Leonardo DiCaprio a ouvert la soirée avec un discours passionné : « L'événement de ce soir a pour but de soutenir les efforts de la FDL pour protéger les espèces clés comme le tigre, le rhinocéros, le requin et le gorille de montagne, en travaillant avec les gouvernements pour conserver les jungles, les récifs coralliens et les forêts. En nous concentrant sur la protection de ces espèces emblématiques menacées, nous devons mettre en place un réseau mondial d'arches de Noé. » Tout simplement.

 

Source : Madame Figaro.fr